Après avoir vu les documents (texte et photos) des fake news du défi « éducation aux médias et à l’information », nous avons eu envie de faire des photos « truquées » mais sans avoir à faire de retouches avec des logiciels de traitement d’images.

Avant de réaliser sa photo, chaque groupe d’élèves a du préparer une sorte de « guide pratique ou mode d’emploi » avec le lieu possible, le matériel utile, le nombre d’élèves pris, le prénom du photographe et décrire la situation et l’effet désiré :

  • le premier effet : donner l’impression de vide et de vertige par rotation de l’image à 90°,
  • le deuxième effet : jouer sur les tailles des personnages en agissant sur la distance entre premier et second plan,
  • le troisième effet : prendre la photo du dessus (le sol devient le fond et le mur vertical devient le sol) pour rendre la situation extraordinaire.

Chaque « scène » a été prise une dizaine de fois. Il a fallu juste sélectionner la bonne prise et la recadrer si nécessaire.

Ainsi, sont nées 8 photographies, issues de notre imagination ou s’appuyant sur des exemples observés.

A la vue des photographies, nos sens sont bernés, trompés, on se questionne car les images « réalistes » ne peuvent être réelles. « Y a forcément un truc !!! »

— les CM1-CM2 de l’école publique Charles Perrault (Frédéric Orgé)