Projet départemental 2020-2022 « Ni hao, sounds around! »

La Mission Langues Vivantes 53 lance une nouvelle action départementale intitulée « Ni hao, sounds around! ».

Une action pour jouer avec les sonorités des langues vivantes

La recherche montre que le principal bénéfice d’un enseignement précoce des LVE concerne les acquisitions phonologiques. Ces acquisitions constituent un prérequis fondamental, le socle sur lequel peut se construire un apprentissage des LVE plus efficace.

Les productions déposées sur ce blog sont l’aboutissement d’un travail réalisé avec les élèves sur la phonologie de la langue anglaise et les sonorités des langues.

Un projet proposé pour chaque cycle

Cycle 1 : Voyage autour du monde

Les élèves découvrent et reproduisent le mot « bonjour » dans plusieurs langues. Ils s’enregistrent puis réalisent une vidéo de bonjours plurilingues. Le décor visuel des scènes et/ou l’apport d’objets emblématiques des pays concernés intègrent la dimension culturelle à la dimension linguistique.

GS et cycle 2 : What colour are your knickers?

Les élèves découvrent l’album de littérature de jeunesse écrit en rimes « What colour are your knickers? » (Sam Lloyd, éditions Gullane Children’s Books). Ils apprennent à interagir dans la lecture de l’histoire et apprennent une comptine. Ensuite, ils réalisent et mettent en voix un mini-album numérique.

Cycle 3 : Don’t forget the bacon!

Dans l’album de littérature de jeunesse « Don’t forget the bacon! » (Pat Hutchins, éditions Red Fox), un petit garçon doit faire des courses à partir d’une liste qu’il a mémorisée. Mais sur son trajet, ce qu’il voit et entend sème la confusion dans son esprit et les mots s’emmêlent. Les élèves travaillent sur la compréhension des jeux de mots de l’histoire et jouent avec les sons. Ensuite, ils montent et interprètent devant la caméra une petite pièce de théâtre humoristique.

Un projet proposé sur deux années

Les enseignants qui souhaitent inscrire leur classe à cette action peuvent contacter la CPD LV Karine Dahéron (cpdlv53@ac-nantes.fr / 02.43.59.92.11).

Un dossier pédagogique clé en main leur sera envoyé. Des animations pédagogiques départementales optionnelles sont inscrites au plan de formation pour la période 2020 à 2022. Un accompagnement de proximité en classe ou à distance peut également être sollicité.