Dans cette rubrique, chaque classe pourra rendre compte de son travail, son action contre les discriminations ou répondre au défi ci-dessous sur l’égalité filles-garçons :

Défi citoyenneté  2019 : égalité filles-garçons

« Jean est en CM2.  Il aime la danse : c’est sa passion ! Il s’est enfin inscrit en septembre dernier pour pratiquer cette activité. Il est le seul garçon du groupe. Tout se passe normalement pendant l’heure de cours. De plus il réussit bien. Mais dans les vestiaires et sur le chemin du retour, les filles se moquent de lui. La professeur de danse est au courant de cette situation ; cependant, elle n’intervient pas. A l’école, les sarcasmes continuent. Les moqueries blessent Jean ; il ne les supporte plus. Un peu avant les vacances de Noël, il annonce à ses parents qu’il ne veut plus aller aux cours.

Après lecture de ce cas, vous devrez organiser un débat mouvant. Vous aurez à vous positionner, discuter, écouter l’avis des autres, argumenter, débattre. Peut-être changerez-vous d’avis.

Vous pouvez poser vous-mêmes les questions du débat mouvant ou bien choisir vos questions parmi les suivantes :

  • Jean a-t-il le droit d’aimer la danse ?
  • Jean a-t-il le droit de faire de la danse ?
  • Jean a-t-il le droit de pratiquer la danse dans un groupe de filles ?
  • Les filles ont-elles le droit de se moquer de Jean ?
  • L’égalité filles-garçons est-elle respectée ?
  • L’égalité filles-garçons pourrait-elle être respectée ?
  • Jean a-t-il raison d’arrêter la danse ?
  • La professeur de danse doit-elle intervenir ?
  • Les parents de Jean doivent-ils intervenir ?
  • Le maître (la maîtresse) doit-il (elle) intervenir ?

A la fin vous devrez répondre aux questions suivantes : qu’avez-vous ressenti en lisant ce cas ?, que proposez vous pour Jean ? que proposez-vous pour permettre l’égalité filles-garçons ?

Pour réaliser ce défi, nous proposons aux enseignants ce document proposant une démarche et des ressources Document ressources – égalité filles-garçons – défi citoyenneté 2019