Aujourd’hui 1 enfant sur 10 est victime de harcèlement. Le harcèlement nuit aux enfants, à leur scolarité ainsi qu’à la qualité de vie dans les écoles et les collèges. Ce défi est proposé aux classes sous forme d’un cas à résoudre (ci-dessous). Il permet aux élèves de se rendre acteurs dans la lutte contre le harcèlement. Cette page valorise aussi toutes les réflexions et actions des classes pour lutter contre le harcèlement sous toutes ses formes.

DEFI 2019 : un cas à résoudre
Angèle a 10 ans. Elle est en CM2. Tous les jours, elle se fait traiter de « moche », « grosse », « méchante » par  un garçon de sa classe. Cette « petite terreur » fait peur à tous les élèves et prend Angèle comme souffre-douleur. Il entraîne d’autres enfants de la classe avec lui. En plus des insultes, il la pousse sur la cour de récréation et à la cantine. Il la menace : «On va te massacrer si tu te plains ». Angèle pleure tous les jours. Elle est isolée. Elle ne veut plus aller à l’école.

Pour résoudre ce cas, vous devez organiser un débat pour répondre aux questions suivantes :
Que ressentez-vous ?
Que pourriez-vous faire si vous étiez témoins de ces scènes d’agression ?
Que pourrait faire Angèle ?
Mettez-vous d’accord sur la ou les solution(s) que vous allez proposer et expliquez votre choix.