Savoir participer et prendre sa place dans un groupe
Le vote
Les acteurs locaux et la citoyenneté

Rallye internet LES ELECTIONS

Votre mission va être de faire des recherches sur les élections, de récolter des informations et de les transmettre à toute la classe. Chaque classe est libre de choisir de remplir toutes les missions ou seulement certaines.
Avant de vous lancer dans l’enquête faites le point ensemble en classe : que savez- vous sur ce sujet ? Voter : qu’est-ce que ça veut dire ?  A quoi ça sert ?  Qui peut voter ? Est-ce obligatoire ? A quelles occasions des élections sont-elles organisées ?….

Groupe 1 – L’histoire du droit de vote (de 1848 à aujourd’hui) –

En trois lignes, pouvez-vous expliquer à quoi sert le vote et qui peut voter ?
Vos sources : http://www.bayard-jeunesse.com/actualites/les-enfants-ont-besoin-de-comprendre-les-mots-des-grands/ En bas du paragraphe « Démocratie », cliquez à droite de la flèche jaune pour lire la bande dessinée. http://junior.senat.fr/accueil.html  Clique sur l’onglet 6-12 ans dans le bandeau. Lis l’article consacré à la démocratie et au vote.

Les hommes et les femmes ont-ils obtenu le droit de vote en même temps ? Pourquoi ?
Vos sources : https://lespetitscitoyens.com/le-sais-tu/lhistoire-du-droit-de-vote/
http://junior.senat.fr/les-dossiers/quand-je-serai-grande-je-voterai.html

Tu peux t’aider du dico http://junior.senat.fr/le-dico.html pour rechercher le sens des mots compliqués.

Maintenant, à vous d’organiser un vote –qui peut être un référendum- dans votre groupe de travail. A vous de choisir votre sujet. Lors de la mise en commun de vos recherches, vous pourrez proposer d’en organiser un pour la classe entière.

Groupe 2 – Le bureau de vote – L’organisation des élections

Découvre le fonctionnement du vote dans cette vidéo https://www.1jour1actu.com/info-animee/comment-ca-se-passe-le-vote/ puis réponds aux questions :
Faites la liste des conditions à remplir et des démarches à effectuer pour pouvoir voter.
Expliquez le parcours de l’électeur à partir de son entrée dans le bureau de vote jusqu’à sa signature sur le registre le jour de l’élection.
Tu peux t’aider du dico http://junior.senat.fr/le-dico/lettre/c.html pour rechercher le sens des mots compliqués.

 Y-a-t-il des élections dans votre école ? Pour élire qui ? Dans quel but ? Qui les organise ? A vous de compléter ce tableau en cliquant sur tableau 1.

Quel est le rôle des délégués de classe au collège ?
Comment les délégués représentent-ils : 1° toute la classe ?  2° chaque élève ? Donnez au moins un exemple par réponse.
Source : http://hg.moitel.free.fr/SEQUENCES/CLG/CLASSE_6e/EDC/Th_1/TH1_EDC_6e_TH_1e_collegien/Fiche_2_le_delegue_deClasse.pdf page 1

 Groupe 3 –  – Les territoires – Les élus – Les différents types d’élections

Allez sur la page d’accueil du site http://junior.senat.fr/accueil.html. Cliquez sur l’onglet « LES JEUX » dans le bandeau, puis sur « DECOUVERTE DES TERRITOIRES » 13+. Faites le jeu proposé.

Quel territoire découvrez-vous en cliquant sur l’onglet 2 ?
Dans le deuxième paragraphe, l’adjectif n’est plus d’actualité ; saurez-vous le remplacer par l’adjectif qui convient ?
Nommez les 3 territoires français qui vous concernent, du plus petit au plus grand, et localisez-les sur les cartes.
Quel onglet permet de découvrir la carte de l’Union Européenne ? Combien de pays compte-t-elle aujourd’hui ?
Après avoir découvert les 4 territoires : 1° Cliquez sur « Jouer » à côté du triangle blanc. 2° Placez chaque étiquette sous le territoire correspondant. 3° Complétez le tableau suivant tableau 2

 Récapitule les 4 types d’élections permettant de choisir les élus territoriaux en France.

Groupe 4 – Les élections européennes

A quelle date les élections européennes auront-elles lieu en France ?
Source : http://europarl.europa.eu/france/fr/espace-presse/cette-fois-je-vote-cap-sur-les-%C3%A9lections-europ%C3%A9ennes-de-mai-2019

Qui a le droit de voter aux élections européennes ?
Pourquoi y a-t-il des élections européennes ?
Quel pays d’Europe est le plus peuplé ? Quel pays d’Europe est le moins peuplé ?
Pourquoi y a-t-il plus de députés allemands que de députés maltais ?
Comment s’appelle l’assemblée de tous les députés qui représentent tous les habitants de l’Europe ?
Donne un exemple de loi européenne votée par les députés élus par les électeurs de tous les pays.
Source : https://www.1jour1actu.com/info-animee/qui-a-le-droit-de-voter-aux-elections-europeennes/ et

Combien y a-t-il de députés européens français ? En quelle année ont-ils été élus ?
Parmi eux, combien viennent de l’Ouest de la France ? Comment s’appelle le Mayennais élu au Parlement européen ?
Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/2014/05/26/elections-europeennes-qui-sont-les-neuf-deputes-elus-dans-louest-484837.html

De quelle circonscription électorale les Mayennais font-ils partie ?
Source : http://www.europarl.europa.eu/france/fr/vos-députés (clique sur la carte)

Quelle ville française fait partie des capitales européennes ? Quelle institution y est implantée ?
Source : https://www.touteleurope.eu/actualite/bruxelles-luxembourg-strasbourg-ou-siegent-les-institutions-europeennes.html