Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias dans l’école du 19 au 24 mars 2018, nous vous proposons un défi consacré à l’éducation aux médias et à l’information. L’objectif est de permettre aux élèves de réaliser une revue de presse (presse écrite ou en ligne, radio, télévision).

Consigne : en classe, vous allez devoir réaliser une petite revue de presse consacrée à un des trois thèmes proposés (Thème 1 : le détournement d’informations (photomontages, fake news) / thème 2 : les JO à Paris en 2024 / thème 3 : un nouveau tableau au musée de Laval). Une fois que vous avez choisi le thème, lisez, regardez, écoutez, les quatre articles de presse qui traitent de ce sujet. Vous pouvez aussi rechercher d’autres informations sur ce thème.

A partir de ces articles, rédigez votre revue de presse en choisissant un titre qui rappelle votre thème, les médias que vous avez utilisés, pourquoi vous avez choisi ce thème, pourquoi vous le conseillez aux autres élèves ou à vos proches. Une trame vous est proposée pour vous aider.

Cette revue de presse doit être déposée sur le blog sous forme d’un texte ou d’un enregistrement (à titre indicatif : durée de une à deux minutes) pendant la semaine de la presse et des médias à l’école du 19 au 24 mars ou au plus tard le 30 mars 2018.

Toutes les classes de C3 et de fin de cycle 2 peuvent s’inscrire en adressant un mail à coordo.zep53@ac-nantes.fr .
Les documents et les articles seront envoyés aux classes inscrites, sous format numérique à partir du 16 février.