Présentation du défi citoyenneté

Le défi Citoyenneté est une action pédagogique du réseau d’éducation prioritaire REP+ Gerbault et du Contrat de ville de Laval agglomération.

Il a pour but d’impliquer les élèves  du cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème), de les rendre acteurs de leur citoyenneté et de les valoriser. Il  permet  aux élèves d’avoir une meilleure connaissance de l’organisation de la société, des institutions, de la loi, et de développer une prise de conscience sur les comportements individuels et collectifs, ainsi que sur leurs conséquences.

Le blog du défi citoyenneté constitue la trace du parcours citoyen de l’élève au cycle 3.  Ce parcours vise la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement.

Chaque enseignant, participant ou non, pourra y trouver des supports pour l’éducation morale et civique et pour construire le parcours citoyen de chaque élève avec l’ambition de rendre acteurs les élèves et de donner du sens aux apprentissages.
Le déroulement
Du 8 novembre 2018 à fin mai 2019 :
les classes participent aux défis proposés sur le blog ou présentent leurs projets et leurs actions.

De janvier à mai 2019 :
découverte des institutions
– réalisation d’un reportage photos

Juin 2019 :
– remise des diplômes
Eté 2019 :
– exposition des reportages photos

Chaque classe doit participer à 5 actions ou défis

Le blog : mode d’emploi
Savoir, s’engager, rencontrer : le blog du défi citoyenneté ouvre 3 onglets pour recueillir les publications et les actions des classes.

Savoir : des parcours pour permettre aux élèves de construire leurs connaissances en utilisant diverses ressources en ligne (Les droits et les devoirs, la loi, la laïcité, les élections)

S’engager : répondre aux défis  proposés sur le blog ou présenter les actions de la classe sur 7 thématiques, mieux vivre ensemble  à l’école, débattre, lutter contre le harcèlement, lutter contre les discriminations, décoder l’information et les réseaux sociaux, agir pour le développement durable et agir pour les autres.

Rencontrer : pour publier les comptes-rendus de visites ou de rencontres avec les institutions

 Les Reportages photos sont publiées sur le blog : http://cic-laval1-ia53.ac-nantes.fr/rrs/expo/

Les institutions participantes

Préfecture de la Mayenne
Police Nationale
Direction Départementale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
Conseil Départemental de la Mayenne
Service Départemental d’Incendie et de Secours
Palais de justice
Mairie de Laval
Barreau des Avocats de Laval
Séché Environnement
Usine des eaux
Station d’épuration
Transports Urbains Lavallois

Les organisateurs

  • Isabelle Ledemeney, juriste du Conseil départemental d’accès au droit CDAD 53, chargée de mission accès au droit et citoyenneté au contrat de ville de l’Agglomération Lavalloise. Contact : ledemeney@agglo-laval.fr
  • Benoît Duchenne, coordonnateur du réseau d’éducation prioritaire REP+ Alain Gerbault à Laval. Contact : coordo.zep53@ac-nantes.fr

 

Les financeurs

Contrat de ville de Laval Agglomération
Commissariat général à l’égalité des territoires
Ville de LAVAL
DSDEN direction des services départementaux de l’éducation nationale

 

 

 

(logos du diplôme du défi 2018)