LES ASSOCIATIONS RESSOURCES

*L’OCCE 53
L’Office Central de la Coopération à l’École (OCCE) est l’organisme national qui fédère la vie et l’action pédagogique de la plupart des coopératives scolaires de l’école primaire et d’un grand nombre de foyers coopératifs de collèges et de lycées.
L’OCCE est attachée aux valeurs de respect de l’autre, de tolérance et de coopération. Il a développé des outils que vous retrouverez sur son site ou dans les ressources pédagogiques de ce blog.

Béatrice Musielak, animatrice de l’OCCE, met en place des ateliers philosophiques dans les écoles. Dans le cadre du défi citoyenneté, elle pourra animer avec les enseignants les débats dans les classes participantes.

Site : OCCE 53

*Laval Image
Association culturelle qui a pour objet de promouvoir la photographie sous toutes ses formes et de permettre à chacun de progresser par l’échange de savoirs et d’expériences.
Ses membres bénévoles accompagnent les enseignants et les classes qui participent au projet.
Laval Image a créé le « dossier pédagogique photographie » du défi citoyenneté 2012 que vous trouverez dans les ressources pédagogiques de ce blog.

Site : Laval Image

LES INSTITUTIONS PARTICIPANTES

Préfecture de la Mayenne

Police Nationale et Commissariat de Police