Le Défi Citoyenneté est une action développée depuis 2012 par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale et par le Contrat de Ville.

Citoyen dans mon école, dans mon quartier !
Le défi citoyenneté 2018 s’adresse aux classes de CM et aux classes de 6ème du réseau d’éducation prioritaire (REP+ Gerbault) et des quartiers prioritaires de Laval.

Pour gagner son défi, chaque classe doit :

participer à 5 défis  sur la citoyenneté sur les 8 proposés à partir du 9 octobre 2017.
6 défis sont à découvrir dans la rubrique « Les questions »

– rencontrer des professionnels et visiter des institutions
: la Mairie de Laval et ses services, la Police Nationale,  la gendarmerie, le service départemental d’incendie et de secours (SDIS), le Conseil Départemental de la Mayenne, la Préfecture de la Mayenne, des magistrats et des avocats, la maison de l’Europe … Les classes devront publier leur compte-rendu dans la rubrique « Nos rencontres«
– réaliser un reportage photographique.
Rubrique « Les photographies »

Les objectifs

–  il s’agit de rendre chaque enfant acteur de l’apprentissage de sa citoyenneté,
–  lui permettre d’avoir une meilleure connaissance de l’organisation de la société, des institutions, de la loi,
–  de l’inciter à une prise de conscience des comportements individuels et collectifs et de leurs incidences.

Cette action permet à l’enseignant d’aborder les contenus des programmes de l’Éducation Nationale (Enseignement Moral et Civique) et de valider plusieurs compétences du Livret Scolaire Unique Numérique (LSUN).
Elle permet aux élèves de travailler le langage oral et écrit.
Enfin cette action, ouverte aux classes de 6ème, est un outil pour travailler la liaison école-collège.