Ce dossier a été conçu par les membres de Laval Image pour le projet. Nous conseillons à chaque enseignant qui participe au défi de l’explorer avant de lancer son activité. Il comporte de nombreux éléments qui seront utiles à tout enseignant qui souhaite travailler la photographie avec ses élèves.

Vous pouvez lire ou télécharger ce dossier soit en partie soit sous sa version complète ci-dessous ainsi que la demande d’autorisation de diffusion des images. Nous y avons ajouté en bas de page, des compléments qui apportent des pistes nouvelles (lexique du quartier, carnet de voyage, dessin et photographie, photographie et émotions):

Dossier photographie – Défi citoyenneté 2012 (12 pages)
Introduction : objectifs, ressources et lien (3 pages)
Apports de la pratique photographique pour l’élève (1 page)
Analyser des images photographiques (1 page)
Produire des images pour le projet (1 page)
Présenter le projet aux élèves – idées de thèmes à exploiter (5 pages)

Objectifs et ressources Apports pour l’élève Analyser les images Produire des images Pistes de travail

Dossier complet

Demande d’autorisation de diffusion