L’OCCE a créé de nombreux outils pour réfléchir et travailler en classe sur le respect de l’autre et la coopération : ces outils sont regroupés sur le site de l’OCCE
Béatrice Musielak a sélectionné 5 ressources issues du site de l’OCCE.
1. Connaître ses droits d’enfant et les faire connaître (Cycle 2 et3) – Le « Tremplin à paroles ».
2. La classe, un lieu pour apprendre à vivre ensemble (GS au CM) – Le débat à visée philosophique
3. Débat argumentatif <quel genre : Il ou elle ?> (CP au CM)
4. Est-on plus intelligent quand on pense à plusieurs ? (CM2) – test de la NASA
5. Vivre ensemble avec les jeux coopératifs (Cycle 3)
6. Prévenir l’échec scolaire en cultivant l’humanité des enfants pour qu’ils deviennent élèves et les citoyens de demain (Cycle 1 à 3)

Vous pouvez aussi consulter la page Droits de l’enfant sur le site de l’OCCE (Convention des droits de l’enfant, projet « c’est pas juste »…un poèm…, ouvrages pour les enfants…)

ITINERAIRES DE CITOYENNETE
Vous trouverez sur ce site des fiches professeurs et élèves sur les thèmes suivants :
– Droits de l’enfant
– Combattre le racisme
– Refuser la misère
– Handicap et citoyenneté
– Mémoire et histoire
– Le développement durable

BASE EDU