L’OCCE a créé de nombreux outils pour réfléchir et travailler en classe sur le respect de l’autre et la coopération : ces outils sont regroupés sur le site de l’OCCE
Béatrice Musielak a sélectionné 5 ressources issues du site de l’OCCE.
1. Connaître ses droits d’enfant et les faire connaître (Cycle 2 et3) – Le « Tremplin à paroles ».
2. La classe, un lieu pour apprendre à vivre ensemble (GS au CM) – Le débat à visée philosophique
3. Débat argumentatif <quel genre : Il ou elle ?> (CP au CM)
4. Est-on plus intelligent quand on pense à plusieurs ? (CM2) – test de la NASA
5. Vivre ensemble avec les jeux coopératifs (Cycle 3)